De quoi l’espace est-il constitué ?

Il n’y a pas de vide. Dans notre réalité, le vide n’existe pas. Même si vous tombez dans un ravin vous atterrirez quand même sur quelque chose: La Terre.

Comme disait Aristote; « La nature a horreur du vide ».

Notre atmosphère et notre espace sont au creux même de notre planète.

systeme sol

Crédit: Steven Christopher (LSC)

La science établie ne nous apprend bien évidement pas cela mais elle nous informe sur un point précis: Dans l’Univers la température atteint –272°C. La température la plus basse possible théoriquement est le zéro absolu à –273,15 °C.

Ainsi de quoi peut bien être constitué notre sphère céleste ?

Et bien d’hélium.

image illustrative de l’article Hélium

Les physiciens mentionnés ci-dessus ont constaté qu’en dessous de la température critique de 2,17 kelvins, (soit −270,98 °C), qui est appelé le point lambda (λ), l’hélium 4 subissait une transition de phase.

À ce stade, l’hélium se transforme d’un gaz en un fluide de viscosité nulle, ce qui lui permet de s’écouler sans perte d’énergie cinétique. Cela signifie que si vous mettez un peu d’hélium superfluide dans une tasse et que vous le faites tourner, cet hélium tournera littéralement pour toujours.

Cet état de la matière est si étrange, il a la capacité de s’écouler «vers le haut» contre la gravité, et de grimper sur les côtés d’un plat.

Résultat de recherche d'images pour "helium superfluid"

Dans l’état de plasma, les électrons de l’hélium ne sont pas liés au noyau, ce qui conduit à une très grande conductivité électrique, même quand l’ionisation est partielle. Les particules chargées sont très sensibles aux champs électrique et magnétique.

L’hélium superfluide pourrait aussi expliquer les phénomènes de vagues lunaires et phénomène lunaire transitoire PLT).

Ainsi les propriétés de l’hélium et sa capacité à devenir un superfluide à une telle température et celle que l’on a trouvé dans l’espace montrent que ce dernier a 90% de chance d’être constitué de cet élément chimique.

Sources:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hélium

https://fr.wikipedia.org/wiki/Superfluidité

https://fr.wikipedia.org/wiki/Phénomène_lunaire_transitoire

Laisser un commentaire